Logia https://logia-inc.com Agence de communication à Valence Tue, 06 Jul 2021 00:50:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://logia-inc.com/wp-content/uploads/2020/10/cropped-picto-favicon-32x32.png Logia https://logia-inc.com 32 32 Fondamentaux du SEO : partie 2 https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo-partie-2/ https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo-partie-2/#respond Wed, 16 Jun 2021 14:01:32 +0000 https://logia-inc.com/?p=9501

Bravo pour votre persévrance ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà lu les fondamentaux du SEO : Partie 1 ! Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons vivement à lire l’article pour partir sur une bonne base.

Revenons à nos moutons ! Comme je vous l’avais annoncé dans la partie 1, l’objectif est maintenant d’approfondir vos connaissances en matière de SEO, ou plus particulièrement de vous faire découvrir les notions de maillage interne et maillage externe.

Pour finir, nous aborderons les erreurs les plus fréquentes en reférencement naturel et comment les éviter.

Afin d’obtenir des résultats efficaces, le meilleur choix reste de faire appel à une agence spécialisée en matière de référencement. Cela vous permettra d’accroître vos positions plus rapidement sur les moteurs de recherche.

Connaitre les fondamentaux du SEO ne fera pas de vous un expert en référencement naturel, mais au minimum une personne qui pourra s’en servir pour positionner ses contenus sur son site internet.

Les fondamentaux du SEO : Partie 2

 

  • Les notions

Le maillage se définit comme l’organisation des liens d’un site internet (netlinking). Un maillage solide permet d’organiser efficacement le trafic d’un site internet et d’optimiser son référencement naturel (SEO)

On distingue deux types de maillage :

– Le maillage interne : A l’intérieur d’un site internet, ce maillage permet de mettre en avant certaines pages en effectuant des liens vers d’autres pages/articles du même site. 

– Le maillage externe : Contrairement au maillage interne, le maillage externe est comme son nom l’indique « externe » à votre site. Il représente l’ensemble des liens menant à un site internet.

Le maillage est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’optimiser la circulation du pagerank, c’est à dire, la hiérarchie des pages d’un site internet qui s’effectue en liant des pages secondaires vers une page-mère.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne, aussi appelé maillage des liens, se définit comme l’ensemble des liens internes que l’on trouve à l’intérieur d’un site web. C’est-à-dire les liens qui renvoient aux autres pages du même site web. Le maillage interne est donc extrêmement important car il représente en quelque sorte la colonne vertébrale d’un site internet. Il définit son architecture.

Un bon maillage interne sert de manière générale à améliorer l’ergonomie d’un site internet en permettant à l’utilisateur de naviguer facilement entre les différentes pages. Il sert également au robot de Google à indexer correctement les pages de votre site internet. Le maillage interne contribue donc fortement à votre référencement naturel.

SEO

Qu’est-ce que le maillage externe ?

Le maillage externe désigne, quant à lui, l’ensemble des liens dirigeant vers un autre site que celui sur lequel vous êtes (Liens sortants). Pour faire simple, si un autre site web partage un lien vers vous sur sa page ou son article, celui-ci est considéré comme un lien externe vers votre site. On parle alors de backlinks (Liens entrants).

 Cela marche également dans les deux sens, si vous établissez un lien vers un autre site web, celui-ci est considéré comme un lien externe. Ainsi, le maillage externe a pour effet direct d’améliorer l’accessibilité d’une page en la reliant aux autres.

 

« La notion de maillage est essentiel au bon référencement et fonctionnement d’un site web. »

 

Utilité du maillage interne et externe en SEO

Les liens internes et externes font parties des éléments clés d’une stratégie de SEO. En effet, ils améliorent votre visibilité et votre accessibilité sur internet. Cela vous aide donc à générer du trafic.

Le maillage permet également aux robots Google de mieux comprendre l’architecture de votre site internet, notamment afin de mieux localiser vos pages web les plus importantes. (page mère)

Maillage externe et SEO

Des études et des recherches ont prouvés que l’acquisition de backlinks était un moyen efficace d’améliorer son référencement naturel.

En effet, les moteurs de recherche comme Google détermine l’autorité d’un site en fonction de la qualité et du nombre de ses liens entrants. Plus un site est cité par des acteurs de qualité, plus il sera perçu lui-même comme un site de qualité. Une multitude d’outils SEO permettent d’avoir une estimation de l’autorité d’un nom de domaine (DA). Cette note sur 100 peut vous aider à situer votre site par rapport à la concurrence.

Les liens qu’ils soient entrants ou sortants fournissent des indices de pertinence extrêmement précieux pour les moteurs de recherche. Il sont donc non négligeables si vous souhaitez développer votre visibilité en ligne.

maillage

Maillage interne et SEO

Les liens internes poussent les internautes à naviguer sur les différentes pages de votre site. Le maillage interne permet donc indirectement de limiter le taux de rebond (taux mesurant le nombre d’internautes quittant votre site après n’avoir visité qu’une seule page). Il est très important en SEO d’avoir une véritable stratégie cohérente sur votre site en ce qui concerne le maillage, qu’il soit interne ou externe.

Petit plus, le maillage interne permet également de travailler l’arborescence de son site selon les méthodes du cocon sémantique.

Pour finir, d’un point de vue indexation, un maillage interne de qualité va permettre d’obtenir un meilleur “budget crawl”. En effet, il faut savoir que les robots de Google ont un budget Crawl. C’est-à-dire qu’ils vont passer un temps limité à visiter votre site. Ainsi, avec un maillage interne efficace, les robots peuvent visiter plus de pages et donc les indexer plus rapidement.

    Fondamentaux du SEO : Comment optimiser son maillage ?

    Il est tout à fait possible d’insérer des liens un peu partout dans vos pages/articles et même vos images.

    Toutefois, comme nous l’avons rappelé dans la partie 1 des fondamentaux du SEO, le référencement naturel c’est avant tout, être naturel. Il est inutile de faire des liens un peu partout dans votre contenu. Vous aurez certainement plus de chance d’abîmer votre contenu et de réaliser un maillage inéfficace.

    Prenez le temps, de placer vos liens à des endroits stratégiques de votre contenu. Plus les groupes de mots choisi pointeront vers des pages en lien avec votre texte plus votre maillage sera efficace.

    Le référencement naturel n’est pas immédiat, il se construit sur le long terme. Il est donc important de définir une stratégie de référencement pour que celui-ci soit réaliser correctement.

    Pour que votre référencement soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence web spécialisé en référencement naturel.

     

    L’outil parfait : Rank Math SEO

    Nous vous l’avions déjà présenté dans la première partie des fondamentaux du SEO, Rank Math SEO est un plugin WordPress incontournable pour tous les blogueurs souhaitant optimiser son SEO !

    Cet outil vous permettra de renseigner votre mot-clé et de calculer sa densité au sein de vos pages/articles et bien plus !

    En effet, Rank Math SEO permet également d’optimiser votre maillage puisque celui-ci vous donne de précieuses informations concernant les liens internes et externes de votre page/article.

    Plusieurs indicateurs de couleurs (rouge/orange/vert), vous aideront à optimiser votre maillage et savoir quels sont les points à améliorer dans votre contenu.

    exemple fonctionnement Rank Math SEO

    Les erreurs les plus fréquentes en référencement naturel

    L’objectif, va être d’éviter autant d’erreurs que possible pour que vous ne soyez pas pénalisé par les mises à jour de Google. C’est également un excellent moyen d’améliorer votre classement de recherche.

    La triste vérité du SEO est que Google n’épargnera pas votre site si vous faites des erreurs liées à l’optimisation. En revanche, Google récompense les sites qui respectent leurs règles et pénalise les sites qui nuisent à l’expérience du lecteur.

    Nous allons voir ensemble, les 11 erreurs de référencement les plus courantes avec des conseils sur comment les éviter.

     

    1. Utiliser les mauvais mots clés

    Lors de la recherche de mots-clés, vous trouverez certainement des dizaines de mots-clés générant chacun un nombre important de recherches mensuelles. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez déjà calculez le ROI (Retour sur investissement ou Return On Investment) si vous êtes classé sur la première page. Le principal problème est que les mots-clés ne désignent pas toujours ce que recherche vos cibles. Les erreurs les plus courantes sont :

    • Cibler des mots-clés hautement concurrentiels: Lorsque vous aurez défini une liste de mots-clés et que vous l’aurez réduite, vous obtiendrez très certainnement des mots-clés avec des volumes élevés. Il est en effet primordial d’être positionné sur ces mots-clés à fort volume, toutefois il faut aussi prendre en compte la concurrence importante sur ces mots-clés.
    • Intention de recherche incorrecte: Chaque utilisateur de Google a un objectif lorsqu’il effectue une requête. Il cherche une information précise en tapant des mots-clés sur son moteur de recherche. Lorsque vous optimisez une page pour des mots-clés, vous ne pouvez pas penser comme Google, mais plutôt comme l’internaute qui recherche le mot-clé que vous souhaitez optimiser. Prenons par exemple la requête «création de site internet». Cette recherche peut avoir plusieurs intentions. Les utilisateurs peuvent être à la recherche de conseils sur la création de site internet, de techniques ou même d’astuces. Alors que si vous choisissez la requête « agence web » l’intention de recherche est plus précise, le trafic sera plus qualifié et le taux de conversion sera meilleure. Globalement votre ciblage sera meilleur.

     

    2. Ne pas composer des balises titres uniques

    La balise méta titre possède un impact important sur le référencement. Elle permet de mettre en exergue les mots clés à prendre en compte par les moteurs de recherche.

    Un bon titre aide également à inciter l’internaute à cliquer sur votre site.

     

    3. Oublier la balise méta description

    La balise méta description représente un résumé de votre page. Ce résumé de 160 caractères (espace compris) est très important pour inciter l’internaute à cliquer sur votre page. De plus, la méta description améliore votre référencement naturel.

    Il faut bannir l’utilisation d’une même description pour toutes vos pages ou de lister des mots clés au lieu de rédiger une phrase. L’important est de rédiger un court résumé de votre page/article comprenant le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner.

     

    Balise meta description exemple

    4. Écrire des pages avec un contenu médiocre

    Pour obtenir une stratégie de référencement réussie, il est impératif d’avoir un contenu de qualité. Mais qu’est-ce qu’un contenu de mauvaise qualité ?

    • Un contenu écrit pour les moteurs de recherche et non pas pour l’utilisateur
    •  Un contenu dupliqué rédigé spécifiquement pour tromper les moteurs de recherche
    • Un contenu manquant de crédibilité; vos affirmations sont-elles relayées par des sources ? Sont-elles vraies ?
    • Un contenu peu attrayant qui ne parvient pas à interagir avec les internautes

    Aujourd’hui, une bonne stratégie de référencement passe par la qualité de votre contenu et non pas sur sa quantité. La meilleur façon d’être classé N°1 sur Google est simplement d’être le meilleur résultat. Le meilleur résultat ne sera jamais un article/page bâclé.

     

    5. Ne pas rédiger correctement les balises titres H1 et H2

    Les balises H sont une partie importante d’un bon référencement, elles permettent de structurer votre contenu et aide les robots de Google à comprendre vos articles.

    La balise H1 ne s’utilise qu’une seule fois – pour le titre de votre article/page (elle doit inclure votre mot-clé). Utilisez H2 pour vos sous-titres principaux et H3 pour les sous-sous-titres et ainsi de suite avce les H4 etc…

    La structure des titres devient de plus en plus importants en raison de la façon dont les internautes lisent pages Web. Les utilisateurs n’ont pas le temps de lire un texte long et indigeste.

     

    6. Les liens rompus et redirections hasardeuses

    Les hyperliens pointant vers des pages qui n’existent plus sur votre site sont nommés des liens rompus. Si un internaute clique sur ce type de lien, il obtient ce que l’on appelle une erreur 404.

    La correction des liens internes rompus a un impact positif sur votre référencement naturel. On ne vous promettra pas que les corriger vous positionnera en première position dans les résultats de recherche, mais cela peut vous éviter d’avoir des pénalités. 

    Il est vivement conseillé d’assurer que les pages principales de votre site sont toutes accessibles et n’ont aucun souci de redirections 404.

     

    7. Une mauvaise structure de site web

    Une structure claire et une longueur acceptable d’URL (ne pas dépasser 1800 caractères) sont des éléments importants pour les moteurs de recherche, mais également pour vos internautes.

     

    8. Ne pas avoir réalisé de Sitemap

    Le SiteMap est un fichier XML répertoriant les URL d’un site web.

    Ce fichier permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche le chemin à suivre pour qu’ils ne ratent rien pendant leur passage.

    Il est important que ce fichier ne contiennent pas d’erreur car dans le cas inverse les fichiers robots.txt pourraient poser problème quant à l’indexation du site.

     Pour aller plus loin sur l’optimisation du fichier sitemap XML.

    9. Un site web trop lent

    Avoir un site trop lent peut très sérieusement nuire à votre référencement.

    Pour améliorer les performances de votre site web :

    • Vérifiez que votre hébergeur est rapide et fiable
    • Assurez-vous que le type d’hébergement choisi conviennent à votre typologie de site internet (Blog, site vitrine, e-commerce etc…)
    • réduisez ou compressez la taille de vos images
    • supprimer les plugins et thèmes inutiles
    • utiliser un plugin de suppression de cache et de compression d’image pour accélérer le téléchargement des pages de votre site web.

    Pour en savoir plus sur les manières de tester la vitesse de chargement de votre site, ainsi que les instructions étape par étape sur comment mettre en place ces améliorations, consultez notre article sur 4 façons d’améliorer le temps de chargement de son site web.

    Désormais plus de 50% du trafic Web provient des téléphones mobiles, il est donc primordial que votre site offre à vos internautes une expérience utilisateur aussi bonne sur mobile que sur ordinateur.

    Vous pouvez consultez la vitesse de votre site sur cet outil gratuit proposé par Google.

    En résumé

    Cet article est un complément de la première partie sur les fondamentaux du SEO afin d’approfondir vos connaissances sur le référencement naturel. Théoriquement, vous avez du vous rendre compte des multitudes d’éléments à prendre en compte pour avoir un SEO efficace.

    Si vous avez compris tous les éléments que nous avons abordés depuis la première partie, vous possèdez maintenant quelques bases sur le SEO.

    Dans notre prochain article, nous aborderons les 4 façons d’améliorer le temps de chargement de votre site web.

    A bientôt.

    ]]>
    https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo-partie-2/feed/ 0
    Fondamentaux du SEO https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo/ https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo/#respond Fri, 11 Jun 2021 15:36:21 +0000 https://logia-inc.com/?p=9466

    Les fondamentaux du SEO ou du référencement naturel, n’ont pas à rester une mission impossible, même s’il persiste un réel mystère pour nombre de personnes s’y étant intéressé un minimum.

    Pour devenir visible sur internet avec son site, il y a toujours quelques règles à respecter pour en tirer profit.

    Afin d’obtenir des résultats efficaces, le meilleur choix reste de faire appel à une agence spécialisée en matière de référencement. Cela vous permettra d’accroître vos positions plus rapidement sur les moteurs de recherche.

    Connaitre les fondamentaux du SEO ne fera pas de vous un expert en référencement naturel, mais au minimum une personne qui pourra s’en servir pour positionner ses contenus sur son site internet.

     

    Les fondamentaux du SEO

     

    • Les bases

    L’objectif est de définir le référencement naturel avec des mots simples, de manière à solliciter un premier intérêt. Dans un second temps, on observera les ruses au niveau des mots-clés et des expressions-clés, le maillage interne et externe ainsi que les erreurs les plus fréquemment faites en terme de SEO.

    En utilisant l’ensemble des règles et techniques que nous allons aborder, vous vous positionnerez sur le podium des 10% qui appliquent « correctement » les fondamentaux du SEO. Ainsi, vous aurez une multitude de possibilité qui s’offre à vous pour perfectionner votre référencement comme par exemple travailler en collaboration avec une agence web spécialisée en référencement.

    Votre contenu est la partie la plus importante à travailler, si vous souhaitez vous positionner sur les premières positions de Google.

    Qu’est-ce le SEO ou le référencement naturel ?

    Le référencement naturel ou autrement dit le Search Engine Optimization (SEO), a pour but d’optimiser ses contenus afin d’obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

    L’objectif est de positionner ses contenus le plus près possible de la première page d’un moteur de recherche. Le plus souvent, on vise les 3 premiers résultats à l’issue d’une requête saisie par un internaute.

    L'importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel

    Les requêtes sont une série de mots saisies par les internautes via les moteurs de recherche comme Google, Bing, Ecosia etc…

    Le référencement naturel intègre une multitude de domaine avec une dimension technique complexe lorsqu’il s’agit de commencer à coder pour optimiser certains points. Rassurez-vous, nous n’aborderons pas cette dimension ni aucune autre technique qui consiste à payer pour booster/améliorer son positionnement et/ou sa visibilité.

    Le top du top sera de se hisser sur la première page du moteur de recherche sans dépenser un centime et si possible dans l’un des 3 premiers résultats. (Hors Google Ads) 

    C’est à ce moment là, qu’intervient les fondamentaux du SEO.

    On intègre désormais dans le référencement, le SEO vocal ou plus simplement l’optimisation de son contenu en répondant à des requêtes de recherches vocales. Et oui ! Même les assistants vocaux comme Google Home, Alexa, ou encore les smartphones avec Siri et Bixby sont à prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation de contenu.

    La plupart du temps, il s’agit de répondre à des questions directes à travers votre contenu, ce qui implique lors de votre rédaction d’utiliser des questions dans vos titres et sous-titres.

     

    « Si vous connaissez les mots-clés et expressions gravitant autour de votre activité et qu’en plus de cela vous possédez un minimum de bon sens, travailler votre référencement naturel ne sera pas un problème. »

     

    Gagner en visibilité à travers le référencement naturel

     

    Pour commencer, il faut noter que le SEO ne fera pas tout. Dans certains cas, où la concurrence sur certains mots-clés sera très forte, il sera nécessaire de faire appel à une agence web spécialisée en référencement naturel. Elle pourra travailler plus profondément vos contenus et vous aidez à atteindre les positions souhaitées, tout en proposant un ensemble de services complémentaires.

    Dans un deuxième temps, il faut prendre en compte que c’est un travail qui vous prendra du temps pour parvenir à des résultats satisfaisants. Le temps est une notion importante en SEO puisqu’il vous faudra en consacrer en production de contenu et en optimisation. Si le temps joue contre vous, pensez une fois de plus à faire appel à une agence web.

    Il est très important de définir une stratégie éditoriale en amont pour ne pas s’écarter du but final : gagner en visibilité.

    Lorsque l’on met le pied dans le milieu du web, la visibilité est un point non négligeable. En effet, si votre e-reputation est déjà bien implantée (site web, réseaux sociaux etc…), il vous faudra peut-être revoir une partie de votre contenu et le produire d’une manière différente afin qu’il soit SEO Friendly.

    Définir ses mots-clés génériques ou principaux

    Pour commencer, il faut définir clairement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné sur internet. Les mots-clés principaux seront des mots uniques ou composés comme « Référencement naturel » ou « SEO ».

    Retenez maximum 3/4 mots-clés principaux pour ne pas vous disperser et rendre la tâche plus difficile. Dans les fondamentaux du SEO, c’est une des parties primordiales.

    L'impact des réseaux sociaux sur le référencement

    Désormais, il s’agit de votre capacité à produire du contenu et de choisir la fréquence de publication à laquelle vous êtes à l’aise. Au début, on recommande de produire beaucoup pour se positionner plus rapidement, et ensuite de ralentir progressivement. Cette information n’est pas toujours vrai selon les contenus créées et la concurrence autour des différents mots-clés.

    Une fois que vous aurez défini vos 3 mots-clés génériques que l’on nommera mots-clés importants, vous rédigerez la liste de tous les mots-clés gravitant autour.

    Exemple :

    Mot-clé important : Référencement naturel

      • Mot-clés liés : SEO, rédaction de contenu, positionnement Google etc…

    A quel endroit placer le mot-clé dans son article ?

    Voici les différents endroits où vous devez impérativement positionner votre mot-clé :

    1.  Au niveau du titre au début (balise H1 par défaut)
    2.  Au niveau de 1 ou 2 balises H2
    3.  Au niveau de l’URL de l’article ou de la page
    4.  Dans les balises alt des images au sein de l’article ou de la page
    5.  Dans le corps de l’article ou de la page à plusieurs endroits sans en abuser et en dosant le ratio mots-clés/mots.
    6.  Au niveau de la meta description

    Généralement, les balises H1, H2, H3 sont  les titres et sous-titres qui composent votre article. Une balise H2 est un titre de paragraphe, une balise H3 un sous-titre par exemple.

    La balise H1 doit impérativement apparaître une fois au sein de votre article, elle est automatiquement associée au titre de votre article.

    Fondamentaux du SEO : Comment optimiser ses images ?

    Il est possible d’insérer des images au sein de vos articles mais également de vos pages. En cliquant sur l’image que vous souhaitez mettre en ligne, vous pourrez effectuer certaines modifications qui contribueront à améliorer votre référencement.

    Dans la zone texte alternatif (balise alt) de l’image, rédigez votre mot-clé au sein d’une petite phrase représentative de l’image, cette phrase doit rester en rapport direct avec votre contenu.

    La zone légende sert quant à elle, pour apporter des indications précises autour de l’image utilisée. Elle permet ainsi d’améliorer son référencement.

     

    Le plugin WordPress SEO de Rank Math

    Pour bien comprendre les fondamentaux du SEO, un plugin WordPress qui fait sensation chez les blogueurs est Rank Math SEO. Nous vous encourageons vivement à l’installer et à l’utiliser pour obtenir de précieuses informations pour démarrer et optimiser votre site.

    Rank Math SEO vous permettra de renseigner votre mot-clé principal et de calculer sa densité au sein de l’article. Il vous indiquera les erreurs éventuelles et des conseils pour améliorer l’ensemble de votre contenu. Vous pourrez également y insérer votre méta description, et voir comment l’article est optimisé avec les voyants de différentes couleurs : vert, orange ou rouge.

    Le référencement naturel… c’est être naturel..

    Les fondamentaux du SEO, ne vous demanderont pas d’aller trop loin dans un premier temps. Pour ne pas abuser de l’optimisation, gardez bien en tête que le plus important reste la rédaction naturelle afin de ne pas rendre la lecture de vos articles indigeste.

    Rien ne vous empêche de rédiger votre article en premier et ensuite de l’optimiser. Ainsi vous ne dénaturer votre style rédactionnel !

    Stay natural !

     

    En résumé

    Cette article est un simple rappel sur les fondamentaux du SEO afin de susciter votre curiosité sur des notions simples et à la portée de tous. 

    Dans un second article, nommé Les fondamentaux du SEO : Partie 2, nous aborderons la notion de maillage interne et de maillage externe.

    Nous finirons sur les erreurs les plus fréquentes en matière de référencement naturel et comment les éviter.

    Si jusque là vous avez tout compris c’est l’essentiel ! Nous avançerons plus loin dans la seconde partie.

    A bientôt.

    ]]>
    https://logia-inc.com/fondamentaux-du-seo/feed/ 0
    L’importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel (SEO) https://logia-inc.com/limportance-des-reseaux-sociaux-sur-le-referencement-naturel-seo/ https://logia-inc.com/limportance-des-reseaux-sociaux-sur-le-referencement-naturel-seo/#respond Thu, 03 Jun 2021 08:12:30 +0000 https://logia-inc.com/?p=9309

    Les réseaux sociaux ont-ils une importance sur le référencement naturel (SEO) d’un site internet ? C’est une question fréquente à laquelle nous avons souhaité répondre dans cet article. Elle est souvent abordée au sein de la communauté des référenceurs et autres webmarketeurs. Tous s’accordent en général sur le point suivant : les réseaux sociaux ont une importance sur le référencement certes, mais une importance limitée. C’est une réponse assez vague et qui doit prendre en compte plusieurs critères. Nous allons voir ce que cela signifie.

    Pour rappel, il faut savoir que le SEO n’est pas une science exacte. En effet, personne ne sait exactement comment est construit et comment fonctionne l’algorithme de Google. Les arguments des référenceurs et webmarketeurs se fondent sur des conjectures, des tendances, des expériences et/ou des expérimentations. Généraliser les résultats obtenus avec certaines méthodes devient donc plus problématique.

    L’importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel (SEO)

     

    Pour commencer, définissons le SEO (Search Engine Optimisation) : L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel (SEO) ou organique en français, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

    Etre bien positionné sur les moteurs de recherche est un gage de visibilité important, d’où l’importance accordée par tous les webmasters au SEO (Search Engine Optimization).

    Les réseaux sociaux ont-ils oui ou non un impact direct sur le référencement ?

    La question ici en débat est de déterminer si oui ou non les réseaux sociaux ont un impact concret sur le référencement. Autrement dit : si les réseaux sociaux constituent oui ou non un levier pour le SEO.

    Certains vont affirmer que oui tandis que les experts SEO confirment qu’il n’en est rien pour ce qui est de l’impact direct. Dans tous les cas, on peut affirmer que les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement naturel. Ils contribuent à l’améliorer en permettant de diversifier les sources de trafic. La véritable utilisation des réseaux sociaux est principalement pour travailler sa visibilité. Si par extension on gagne du trafic grâce à ces outils, il ne devrait pas représenter un très gros pourcentage sur le trafic global.

    Les réseaux sociaux vont également permettre d’augmenter le nombre de liens externes qui pointent vers le site internet (des liens nofollow). Plus vos liens sont partagés, plus ils généreront potentiellement du clic. Il faut prendre en compte que des millions de personnes passent du temps sur les réseaux sociaux. Par conséquent, chercher à développer sa présence sur les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization) serait bel et bien un levier SEO.

    L'importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel

    Dans quels cas les réseaux sociaux contribuent-ils au référencement ?

    Pour commencer, ils ne contribuent pas au référencement de manière directe, en effet, Google ne considère pas le volume de clics sur des liens partagés via les réseaux sociaux. Il analysera cette information via Google Analytics, mais n’en prendra pas compte pour vous accorder un meilleur référencement.

    La stratégie digitale à bien travailler pour son site internet se situe au niveau des objectifs et notamment de la visibilité. Se rendre visible sur les réseaux sociaux c’est se faire connaitre à sa future audience mais également toucher de nouvelles cibles, ce qui signifie un trafic pouvant différée. D’une personne qui ne vous connait pas, elle peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL. (Trafic direct)

    Imaginons que notre nouveau visiteur tient un blog, il pourra reprendre votre lien et le partager au sein d’un de ses articles. A partir de là, vous avez déjà gagner un lien externe pointant vers votre site (backlink). De plus, si l’un de ses visiteurs clique sur votre lien depuis son site, vous gagnerez du trafic référent (un des plus importants à développer).

     

    « les réseaux sociaux doivent être considérés comme des leviers d’aide pour booster le seo, et non pas comme des outils pour l’améliorer directement. »

     

    SEO et réseaux sociaux indispensables ?

     

    Les réseaux sociaux n’ont qu’un impact indirect sur le référencement SEO, toutefois, ils s’avèrent tout de même indispensables pour votre référencement et ce pour de multiple raisons.

    Il faut garder en tête qu’avant tout c’est le contenu et son optimisation, qui amèneront de vrai résultat en matière de positionnement sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de maîtriser les fondamentaux de la rédaction web et / ou les fondamentaux du SEO pour y parvenir.

     

    Les réseaux sociaux génèrent du trafic pour votre SEO

    Pour rappel, le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte par Google pour votre référencement. C’est le trafic généré par ces partages et le temps passé sur vos pages web qui vont contribuer à améliorer votre référencement SEO.

    Si vous rencontrez un franc succès sur vos réseaux sociaux cela va renvoyer une image positive à Google, qui vous classera alors mieux parmi ses résultats de recherche.

    Il est également important de travaillé le SEO de vos contenus car vous gagnerez alors sur les 2 tableaux : organique et social. Dans ce cas, les réseaux sociaux contribueront à améliorer votre positionnement mais ils n’auront pas une incidence directe sur le référencement.

    Lorsque l’on vise des objectifs de trafic ou de visibilité pour son site internet, le trafic organique et social tiennent une place primordial. En effet, une présence forte sur les réseaux sociaux avec une communauté active qui partage vos publications contribuera nettement à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

    A ce niveau, on peut affirmer que les réseaux sociaux, contribuent nettement à votre référencement naturel. Un visiteur qui vous aura connu via les réseaux sociaux pourra ainsi visiter votre site et le consulter directement via Google par la suite.

    L'impact des réseaux sociaux sur le référencement

     

    Les réseaux sociaux des moteurs de recherches ?

    Les réseaux sociaux tendent à parfois être considérés comme des moteurs de recherche. Pourquoi ? La raison est simple, il est tout à fait possible de trouver du contenu pertinent sur les réseaux sociaux en effectuant une recherche. On peut notamment évoquer les fameux hashtags sur Twitter car ils servent à l’indexation des contenus au sein desquels ils sont utilisés et le cas est similaire pour les hashtags Instagram.

     

    Les résultats des réseaux sociaux indexés

    Twitter et Google ont signé un accord pour indexer les tweets dans les résultats de recherche de Google. A partir de ce constat là, nous pouvons vraiment dire que cela permet d’augmenter son référencement et son trafic au travers des réseaux sociaux dont notamment Twitter.

    Ainsi, une présence renforcée sur Twitter pourrait aider à votre référencement, toutefois il est nécessaire de savoir préalablement si ce levier est réellement pertinent pour votre activité, voire même s’il est encore actif.

     

    Quelques informations SEO complémentaires

     

    Il est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles méthodes, pour se rendre compte de l’importance des réseaux sociaux sur le référencement et la place qu’ils occupent dans le temps.

    Certaines personnes ont remarqué que grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’améliorer indirectement sa position dans les résultats de recherches de Google de 10 à 20 % en moyenne. Chiffres à prendre avec des pincettes dus aux nombreux paramètres à prendre en compte.

    Il serait donc possible de gagner des places grâce aux réseaux sociaux, attention il ne s’agit pas de passer de la 30ème place à la première en 1 semaine. Pour obtenir de réels résultats, il est important de publier du contenu de manière régulière, l’animation des réseaux sociaux est non négligeable. (minimum 2 publications par semaine) Encore une fois, ces informations sont à prendre avec des pincettes et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte selon les sites internet.

    Le trafic social peut-être direct, référent et voire organique lorsque le visiteur aura fait le rapprochement entre vos réseaux sociaux et votre site internet.

    Tous ces éléments ont pour objectifs de vous faire gagner en visibilité afin que les internautes se souviennent de vous.

     

    En résumé

    Pour conclure, peut-on affirmer que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel (SEO) ? 

    Oui, on peut l’affirmer un impact indirect. Non si l’on parle d’impact direct sur le SEO.

    Des milliers de likes/commentaires/partages, même s’ils génèrent du trafic et de la visibilité, n’amélioreront pas votre position sur Google. Il est donc primordial de travailler votre SEO d’un point de vue organique, si vous souhaitez obtenir de réels résultats.

    Les plus grands experts SEO recommandent d’avoir recours aux réseaux sociaux en complément de votre référencement naturel pour accentuer votre visibilité et votre trafic et non pas comme seul outil d’optimisation.

    Il ne faut pas oublier non plus oublier qu’en SEO, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas obligatoirement pour l’autre. Une multitude de paramètres sont à prendre en compte, c’est pourquoi chaque cas doit être étudié minutieusement.

    Il n’y aura aucun doute avec les fondamentaux du SEO mais plus les informations deviennent subtiles ou complexes et plus il faudra étudier vos méthodes de référencement au cas par cas.

    ]]>
    https://logia-inc.com/limportance-des-reseaux-sociaux-sur-le-referencement-naturel-seo/feed/ 0
    Création de site internet à Volvent https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-volvent/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:14 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-volvent/ Création de site internet à Vinsobres https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vinsobres/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:13 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vinsobres/ Création de site internet à Villeperdrix https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-villeperdrix/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:12 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-villeperdrix/ Création de site internet à Villebois-les-Pins https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-villebois-les-pins/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:10 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-villebois-les-pins/ Création de site internet à Vesc https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vesc/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:08 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vesc/ Création de site internet à Vers-sur-Méouge https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vers-sur-meouge/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:07 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-vers-sur-m-ouge/ Création de site internet à Véronne https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-veronne/ Fri, 23 Apr 2021 10:03:06 +0000 https://logia-inc.com/creation-de-site-internet-a-v-ronne/