Fondamentaux du SEO

11 juin 2021

Fondamentaux du SEO

Les fondamentaux du SEO ou du référencement naturel, n’ont pas à rester une mission impossible, même s’il persiste un réel mystère pour nombre de personnes s’y étant intéressé un minimum.

Pour devenir visible sur internet avec son site, il y a toujours quelques règles à respecter pour en tirer profit.

Afin d’obtenir des résultats efficaces, le meilleur choix reste de faire appel à une agence spécialisée en matière de référencement. Cela vous permettra d’accroître vos positions plus rapidement sur les moteurs de recherche.

Connaitre les fondamentaux du SEO ne fera pas de vous un expert en référencement naturel, mais au minimum une personne qui pourra s’en servir pour positionner ses contenus sur son site internet.

 

Les fondamentaux du SEO

 

  • Les bases

L’objectif est de définir le référencement naturel avec des mots simples, de manière à solliciter un premier intérêt. Dans un second temps, on observera les ruses au niveau des mots-clés et des expressions-clés, le maillage interne et externe ainsi que les erreurs les plus fréquemment faites en terme de SEO.

En utilisant l’ensemble des règles et techniques que nous allons aborder, vous vous positionnerez sur le podium des 10% qui appliquent « correctement » les fondamentaux du SEO. Ainsi, vous aurez une multitude de possibilité qui s’offre à vous pour perfectionner votre référencement comme par exemple travailler en collaboration avec une agence web spécialisée en référencement.

Votre contenu est la partie la plus importante à travailler, si vous souhaitez vous positionner sur les premières positions de Google.

Qu’est-ce le SEO ou le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou autrement dit le Search Engine Optimization (SEO), a pour but d’optimiser ses contenus afin d’obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

L’objectif est de positionner ses contenus le plus près possible de la première page d’un moteur de recherche. Le plus souvent, on vise les 3 premiers résultats à l’issue d’une requête saisie par un internaute.

L'importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Les requêtes sont une série de mots saisies par les internautes via les moteurs de recherche comme Google, Bing, Ecosia etc…

Le référencement naturel intègre une multitude de domaine avec une dimension technique complexe lorsqu’il s’agit de commencer à coder pour optimiser certains points. Rassurez-vous, nous n’aborderons pas cette dimension ni aucune autre technique qui consiste à payer pour booster/améliorer son positionnement et/ou sa visibilité.

Le top du top sera de se hisser sur la première page du moteur de recherche sans dépenser un centime et si possible dans l’un des 3 premiers résultats. (Hors Google Ads) 

C’est à ce moment là, qu’intervient les fondamentaux du SEO.

On intègre désormais dans le référencement, le SEO vocal ou plus simplement l’optimisation de son contenu en répondant à des requêtes de recherches vocales. Et oui ! Même les assistants vocaux comme Google Home, Alexa, ou encore les smartphones avec Siri et Bixby sont à prendre en compte dans votre stratégie d’optimisation de contenu.

La plupart du temps, il s’agit de répondre à des questions directes à travers votre contenu, ce qui implique lors de votre rédaction d’utiliser des questions dans vos titres et sous-titres.

 

« Si vous connaissez les mots-clés et expressions gravitant autour de votre activité et qu’en plus de cela vous possédez un minimum de bon sens, travailler votre référencement naturel ne sera pas un problème. »

 

Gagner en visibilité à travers le référencement naturel

 

Pour commencer, il faut noter que le SEO ne fera pas tout. Dans certains cas, où la concurrence sur certains mots-clés sera très forte, il sera nécessaire de faire appel à une agence web spécialisée en référencement naturel. Elle pourra travailler plus profondément vos contenus et vous aidez à atteindre les positions souhaitées, tout en proposant un ensemble de services complémentaires.

Dans un deuxième temps, il faut prendre en compte que c’est un travail qui vous prendra du temps pour parvenir à des résultats satisfaisants. Le temps est une notion importante en SEO puisqu’il vous faudra en consacrer en production de contenu et en optimisation. Si le temps joue contre vous, pensez une fois de plus à faire appel à une agence web.

Il est très important de définir une stratégie éditoriale en amont pour ne pas s’écarter du but final : gagner en visibilité.

Lorsque l’on met le pied dans le milieu du web, la visibilité est un point non négligeable. En effet, si votre e-reputation est déjà bien implantée (site web, réseaux sociaux etc…), il vous faudra peut-être revoir une partie de votre contenu et le produire d’une manière différente afin qu’il soit SEO Friendly.

Définir ses mots-clés génériques ou principaux

Pour commencer, il faut définir clairement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné sur internet. Les mots-clés principaux seront des mots uniques ou composés comme « Référencement naturel » ou « SEO ».

Retenez maximum 3/4 mots-clés principaux pour ne pas vous disperser et rendre la tâche plus difficile. Dans les fondamentaux du SEO, c’est une des parties primordiales.

L'impact des réseaux sociaux sur le référencement

Désormais, il s’agit de votre capacité à produire du contenu et de choisir la fréquence de publication à laquelle vous êtes à l’aise. Au début, on recommande de produire beaucoup pour se positionner plus rapidement, et ensuite de ralentir progressivement. Cette information n’est pas toujours vrai selon les contenus créées et la concurrence autour des différents mots-clés.

Une fois que vous aurez défini vos 3 mots-clés génériques que l’on nommera mots-clés importants, vous rédigerez la liste de tous les mots-clés gravitant autour.

Exemple :

Mot-clé important : Référencement naturel

    • Mot-clés liés : SEO, rédaction de contenu, positionnement Google etc…

A quel endroit placer le mot-clé dans son article ?

Voici les différents endroits où vous devez impérativement positionner votre mot-clé :

  1.  Au niveau du titre au début (balise H1 par défaut)
  2.  Au niveau de 1 ou 2 balises H2
  3.  Au niveau de l’URL de l’article ou de la page
  4.  Dans les balises alt des images au sein de l’article ou de la page
  5.  Dans le corps de l’article ou de la page à plusieurs endroits sans en abuser et en dosant le ratio mots-clés/mots.
  6.  Au niveau de la meta description

Généralement, les balises H1, H2, H3 sont  les titres et sous-titres qui composent votre article. Une balise H2 est un titre de paragraphe, une balise H3 un sous-titre par exemple.

La balise H1 doit impérativement apparaître une fois au sein de votre article, elle est automatiquement associée au titre de votre article.

Fondamentaux du SEO : Comment optimiser ses images ?

Il est possible d’insérer des images au sein de vos articles mais également de vos pages. En cliquant sur l’image que vous souhaitez mettre en ligne, vous pourrez effectuer certaines modifications qui contribueront à améliorer votre référencement.

Dans la zone texte alternatif (balise alt) de l’image, rédigez votre mot-clé au sein d’une petite phrase représentative de l’image, cette phrase doit rester en rapport direct avec votre contenu.

La zone légende sert quant à elle, pour apporter des indications précises autour de l’image utilisée. Elle permet ainsi d’améliorer son référencement.

 

Le plugin WordPress SEO de Rank Math

Pour bien comprendre les fondamentaux du SEO, un plugin WordPress qui fait sensation chez les blogueurs est Rank Math SEO. Nous vous encourageons vivement à l’installer et à l’utiliser pour obtenir de précieuses informations pour démarrer et optimiser votre site.

Rank Math SEO vous permettra de renseigner votre mot-clé principal et de calculer sa densité au sein de l’article. Il vous indiquera les erreurs éventuelles et des conseils pour améliorer l’ensemble de votre contenu. Vous pourrez également y insérer votre méta description, et voir comment l’article est optimisé avec les voyants de différentes couleurs : vert, orange ou rouge.

Le référencement naturel… c’est être naturel..

Les fondamentaux du SEO, ne vous demanderont pas d’aller trop loin dans un premier temps. Pour ne pas abuser de l’optimisation, gardez bien en tête que le plus important reste la rédaction naturelle afin de ne pas rendre la lecture de vos articles indigeste.

Rien ne vous empêche de rédiger votre article en premier et ensuite de l’optimiser. Ainsi vous ne dénaturer votre style rédactionnel !

Stay natural !

 

En résumé

Cette article est un simple rappel sur les fondamentaux du SEO afin de susciter votre curiosité sur des notions simples et à la portée de tous. 

Dans un second article, nommé Les fondamentaux du SEO : Partie 2, nous aborderons la notion de maillage interne et de maillage externe.

Nous finirons sur les erreurs les plus fréquentes en matière de référencement naturel et comment les éviter.

Si jusque là vous avez tout compris c’est l’essentiel ! Nous avançerons plus loin dans la seconde partie.

A bientôt.

L'expertise de Lony Lombard est d'accompagner les entreprises dans leurs processus de digitalisation afin d'améliorer leur visibilité en ligne. Co-fondateur de l'agence web et communication Logia, Lony Lombard est également étudiant en école de commerce à l'EGC Valence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This