L’importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel (SEO)

3 juin 2021

L'importance des réseaux sociaux pour le référencement naturel (SEO)

Les réseaux sociaux ont-ils une importance sur le référencement naturel (SEO) d’un site internet ? C’est une question fréquente à laquelle nous avons souhaité répondre dans cet article. Elle est souvent abordée au sein de la communauté des référenceurs et autres webmarketeurs. Tous s’accordent en général sur le point suivant : les réseaux sociaux ont une importance sur le référencement certes, mais une importance limitée. C’est une réponse assez vague et qui doit prendre en compte plusieurs critères. Nous allons voir ce que cela signifie.

Pour rappel, il faut savoir que le SEO n’est pas une science exacte. En effet, personne ne sait exactement comment est construit et comment fonctionne l’algorithme de Google. Les arguments des référenceurs et webmarketeurs se fondent sur des conjectures, des tendances, des expériences et/ou des expérimentations. Généraliser les résultats obtenus avec certaines méthodes devient donc plus problématique.

L’importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel (SEO)

 

Pour commencer, définissons le SEO (Search Engine Optimisation) : L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelé également référencement naturel (SEO) ou organique en français, inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche.

Etre bien positionné sur les moteurs de recherche est un gage de visibilité important, d’où l’importance accordée par tous les webmasters au SEO (Search Engine Optimization).

Les réseaux sociaux ont-ils oui ou non un impact direct sur le référencement ?

La question ici en débat est de déterminer si oui ou non les réseaux sociaux ont un impact concret sur le référencement. Autrement dit : si les réseaux sociaux constituent oui ou non un levier pour le SEO.

Certains vont affirmer que oui tandis que les experts SEO confirment qu’il n’en est rien pour ce qui est de l’impact direct. Dans tous les cas, on peut affirmer que les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le référencement naturel. Ils contribuent à l’améliorer en permettant de diversifier les sources de trafic. La véritable utilisation des réseaux sociaux est principalement pour travailler sa visibilité. Si par extension on gagne du trafic grâce à ces outils, il ne devrait pas représenter un très gros pourcentage sur le trafic global.

Les réseaux sociaux vont également permettre d’augmenter le nombre de liens externes qui pointent vers le site internet (des liens nofollow). Plus vos liens sont partagés, plus ils généreront potentiellement du clic. Il faut prendre en compte que des millions de personnes passent du temps sur les réseaux sociaux. Par conséquent, chercher à développer sa présence sur les réseaux sociaux (SMO – Social Media Optimization) serait bel et bien un levier SEO.

L'importance des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Dans quels cas les réseaux sociaux contribuent-ils au référencement ?

Pour commencer, ils ne contribuent pas au référencement de manière directe, en effet, Google ne considère pas le volume de clics sur des liens partagés via les réseaux sociaux. Il analysera cette information via Google Analytics, mais n’en prendra pas compte pour vous accorder un meilleur référencement.

La stratégie digitale à bien travailler pour son site internet se situe au niveau des objectifs et notamment de la visibilité. Se rendre visible sur les réseaux sociaux c’est se faire connaitre à sa future audience mais également toucher de nouvelles cibles, ce qui signifie un trafic pouvant différée. D’une personne qui ne vous connait pas, elle peut du jour au lendemain venir sur votre site en saisissant directement votre URL. (Trafic direct)

Imaginons que notre nouveau visiteur tient un blog, il pourra reprendre votre lien et le partager au sein d’un de ses articles. A partir de là, vous avez déjà gagner un lien externe pointant vers votre site (backlink). De plus, si l’un de ses visiteurs clique sur votre lien depuis son site, vous gagnerez du trafic référent (un des plus importants à développer).

 

« les réseaux sociaux doivent être considérés comme des leviers d’aide pour booster le seo, et non pas comme des outils pour l’améliorer directement. »

 

SEO et réseaux sociaux indispensables ?

 

Les réseaux sociaux n’ont qu’un impact indirect sur le référencement SEO, toutefois, ils s’avèrent tout de même indispensables pour votre référencement et ce pour de multiple raisons.

Il faut garder en tête qu’avant tout c’est le contenu et son optimisation, qui amèneront de vrai résultat en matière de positionnement sur les moteurs de recherche. Il est essentiel de maîtriser les fondamentaux de la rédaction web et / ou les fondamentaux du SEO pour y parvenir.

 

Les réseaux sociaux génèrent du trafic pour votre SEO

Pour rappel, le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte par Google pour votre référencement. C’est le trafic généré par ces partages et le temps passé sur vos pages web qui vont contribuer à améliorer votre référencement SEO.

Si vous rencontrez un franc succès sur vos réseaux sociaux cela va renvoyer une image positive à Google, qui vous classera alors mieux parmi ses résultats de recherche.

Il est également important de travaillé le SEO de vos contenus car vous gagnerez alors sur les 2 tableaux : organique et social. Dans ce cas, les réseaux sociaux contribueront à améliorer votre positionnement mais ils n’auront pas une incidence directe sur le référencement.

Lorsque l’on vise des objectifs de trafic ou de visibilité pour son site internet, le trafic organique et social tiennent une place primordial. En effet, une présence forte sur les réseaux sociaux avec une communauté active qui partage vos publications contribuera nettement à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet.

A ce niveau, on peut affirmer que les réseaux sociaux, contribuent nettement à votre référencement naturel. Un visiteur qui vous aura connu via les réseaux sociaux pourra ainsi visiter votre site et le consulter directement via Google par la suite.

L'impact des réseaux sociaux sur le référencement

 

Les réseaux sociaux des moteurs de recherches ?

Les réseaux sociaux tendent à parfois être considérés comme des moteurs de recherche. Pourquoi ? La raison est simple, il est tout à fait possible de trouver du contenu pertinent sur les réseaux sociaux en effectuant une recherche. On peut notamment évoquer les fameux hashtags sur Twitter car ils servent à l’indexation des contenus au sein desquels ils sont utilisés et le cas est similaire pour les hashtags Instagram.

 

Les résultats des réseaux sociaux indexés

Twitter et Google ont signé un accord pour indexer les tweets dans les résultats de recherche de Google. A partir de ce constat là, nous pouvons vraiment dire que cela permet d’augmenter son référencement et son trafic au travers des réseaux sociaux dont notamment Twitter.

Ainsi, une présence renforcée sur Twitter pourrait aider à votre référencement, toutefois il est nécessaire de savoir préalablement si ce levier est réellement pertinent pour votre activité, voire même s’il est encore actif.

 

Quelques informations SEO complémentaires

 

Il est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles méthodes, pour se rendre compte de l’importance des réseaux sociaux sur le référencement et la place qu’ils occupent dans le temps.

Certaines personnes ont remarqué que grâce aux réseaux sociaux, il est possible d’améliorer indirectement sa position dans les résultats de recherches de Google de 10 à 20 % en moyenne. Chiffres à prendre avec des pincettes dus aux nombreux paramètres à prendre en compte.

Il serait donc possible de gagner des places grâce aux réseaux sociaux, attention il ne s’agit pas de passer de la 30ème place à la première en 1 semaine. Pour obtenir de réels résultats, il est important de publier du contenu de manière régulière, l’animation des réseaux sociaux est non négligeable. (minimum 2 publications par semaine) Encore une fois, ces informations sont à prendre avec des pincettes et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte selon les sites internet.

Le trafic social peut-être direct, référent et voire organique lorsque le visiteur aura fait le rapprochement entre vos réseaux sociaux et votre site internet.

Tous ces éléments ont pour objectifs de vous faire gagner en visibilité afin que les internautes se souviennent de vous.

 

En résumé

Pour conclure, peut-on affirmer que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel (SEO) ? 

Oui, on peut l’affirmer un impact indirect. Non si l’on parle d’impact direct sur le SEO.

Des milliers de likes/commentaires/partages, même s’ils génèrent du trafic et de la visibilité, n’amélioreront pas votre position sur Google. Il est donc primordial de travailler votre SEO d’un point de vue organique, si vous souhaitez obtenir de réels résultats.

Les plus grands experts SEO recommandent d’avoir recours aux réseaux sociaux en complément de votre référencement naturel pour accentuer votre visibilité et votre trafic et non pas comme seul outil d’optimisation.

Il ne faut pas oublier non plus oublier qu’en SEO, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas obligatoirement pour l’autre. Une multitude de paramètres sont à prendre en compte, c’est pourquoi chaque cas doit être étudié minutieusement.

Il n’y aura aucun doute avec les fondamentaux du SEO mais plus les informations deviennent subtiles ou complexes et plus il faudra étudier vos méthodes de référencement au cas par cas.

L'expertise de Lony Lombard est d'accompagner les entreprises dans leurs processus de digitalisation afin d'améliorer leur visibilité en ligne. Co-fondateur de l'agence web et communication Logia, Lony Lombard est également étudiant en école de commerce à l'EGC Valence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *